La sécurité routière doit être au cœur des préoccupations des entreprises
Conduire c’est aussi travailler… et justement, au travail, c’est sur la route que l’on meurt le plus.
En 2015, 483 personnes sont décédées dans un déplacement professionnel et 4 520 ont été hospitalisées suite à un accident survenu au cours d’une mission ou sur le trajet domicile-travail.
Le chef d’entreprise a une obligation de sécurité à l’égard des salariés et l’interdiction de leur faire prendre des risques.
Il doit identifier et prévenir les risques notamment le risque routier.
Depuis 2001, les entreprises ont obligation de créer un document d’évaluation des risques (document unique).
Une obligation qui est pourtant loin d’être remplie par l’ensemble des entreprises souvent dépassées par l’ampleur et la spécificité de la tâche.

- Le renforcement des mesures d’accompagnement des entreprises afin d’intégrer le risque routier comme un risque professionnel à part entière (élaboration d’un document unique, analyse de la sinistralité…).
- La formation des chefs d’entreprise par des partenaires spécialisés, qui inciterait, bien plus que la sanction pour non désignation des salariés commettant une infraction instaurée par la Loi de modernisation de la justice du 21è siècle, à prendre la mesure de leurs responsabilités et les initiatives adéquates pour prévenir le risque routier.
- La poursuite de l’incitation à répondre à l’Appel National aux entreprises leur permettant de s’engager activement et publiquement en faveur d’une route plus sûre pour leurs collaborateurs.
-
Tout savoir sur LE CONTRAT PRÉVENTION MOBILITÉ
En savoir plus -
Tout savoir sur LA LOI DE MODERNISATION DE LA JUSTICE DU 21E SIÈCLE
En savoir plus